Qu’est-ce que la QVT ?

La notion de qualité de vie au travail fait désormais partie intégrante du management d’une entreprise. Les employeurs ont intégré l’idée que leurs collaborateurs doivent être heureux de travailler pour produire le meilleur rendement. Les performances individuelles étant optimisées, elles impactent positivement la rentabilité de l’entreprise. Mettre en place une bonne QVT permet aussi de renforcer la cohésion de groupe et d’attirer de nouveaux talents. Voici quelques pistes pour améliorer le bien-être au travail.

La QVT renforce la motivation au sein de l’entreprise

C’est une lapalissade certes, mais la manière de manager une organisation impacte le niveau de bien-être au travail. Les indicateurs officieux sont révélateurs à ce sujet. En considérant la durée moyenne des contrats, le taux d’absentéisme et la satisfaction du personnel, vous jaugez la QVT. Si les résultats sont insatisfaisants, vous pouvez modifier la donne assez facilement.

Effectuez du management de proximité pour trouver les solutions attendues par vos collaborateurs : cela va de l’installation d’une fontaine à eau à l’organisation d’afterworks, en passant par des avantages en nature. Mettez en place une communication verticale simplifiée et prenez le temps d’échanger et d’écouter avec votre personnel.

Les femmes et les hommes qui donnent la majorité de leur temps au service de l’entreprise doivent être hautement considérés. Vous pouvez leur exprimer votre reconnaissance en les responsabilisant, en accompagnant leurs évolutions et en favorisant leur épanouissement. L’amélioration de la qualité de vie au travail constitue le meilleur moyen de renforcer l’esprit d’équipe et donc la motivation.

Environnement de travail

Flexibilisez les horaires

Steve Jobs disait qu’il ne servait à rien d’embaucher des gens intelligents pour leur dire ce qu’ils doivent faire. C’est au contraire l’intelligence de ces personnes enrôlées qui doit servir d’objectif à suivre. Il s’agit, en d’autres termes, d’apprendre à faire confiance à vos collaborateurs en leur laissant gérer leur emploi du temps. Un enfant malade, un rendez-vous médical, un lendemain de veille tardive, etc. Nombreuses sont les situations qui nous empêchent de nous rendre sereinement au travail. La flexibilité des horaires de présence au sein de l’entreprise constitue un élément fort de QVT.

Cela permet de :

  • Diminuer le stress.
  • Gagner du temps lors des déplacements en dehors des heures de pointe.
  • Mieux combiner vie personnelle et vie professionnelle.
  • Réduire le risque de burnout.
  • Accroître la confiance que les collaborateurs en eux et en leur entreprise.
Fontaine à eau en entreprise

Installez des équipements de confort

Vos collaborateurs ont besoin de petites pauses quotidiennes permettant de recharger leurs batteries. Prévoyez un petit espace au sein de l’entreprise où ils peuvent boire un café, un thé ou un verre d’eau. Veillez à l’hygiène des lieux, car nettoyer la fontaine à eau fait aussi partie des éléments de la QVT. Les membres du personnel doivent avoir à leur disposition cet espace convivial et propice au brainstorming.

Boire est de plus un impératif de santé, d’autant plus si l’eau présentée est pure et saine. Se désaltérer permet de lutter contre la fatigue et de conserver sa productivité. L’installation d’une fontaine à eau dans une entreprise répond d’ailleurs aux obligations réglementaires du Code du travail.

La qualité de vie au travail est une notion très large destinée à assurer le bien-être du personnel dans l’entreprise. Exercez un management de proximité pour recueillir les desiderata de vos collaborateurs. Il suffit de mettre en place quelques éléments pour améliorer le bien-être et accroître la productivité générale.

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