Comment bien choisir un coach pour son entreprise ?

Concept venu tout droit des États-Unis dans les années 80, le coaching s’est depuis imposé en France. De plus en plus d’entreprises y ont recours. Et pour cause : inviter un coach au sein de son entreprise s’accompagne de très nombreux avantages : meilleure ambiance au travail, productivité en hausse, etc. Pourtant, la profession n’est toujours pas réglementée en France et bien choisir un coach n’est alors pas toujours facile. Pas de panique : on vous dévoile tous nos conseils pour choisir le coach dont votre entreprise a besoin.

La formation du coach : une garantie de qualité

Malgré le fait que le métier de coach ne soit pas réglementé en France, il est toujours possible de scruter la formation coach du professionnel que vous vous apprêtez à embaucher. Et pour cause : la qualité de la formation qu’il a suivie est garante de son professionnalisme.

Pour cela, la fédération internationale de coaching (ICF) recense les formations et écoles reconnues par la profession. Si votre coach a suivi une formation reconnue par l’ICF, vous avez de grandes chances d’avoir affaire à un coach de qualité.

formation coach

Le feeling et la compréhension entre le coach et vous

Le coach offre avant tout des services d’accompagnement. Il permet à vous-même et à vos employés de développer de nouvelles compétences, qu’elles soient organisationnelles, managériales ou même personnelles. Le coach doit ainsi faire preuve de pédagogie et d’un grand sens relationnel.

Pour cette raison, le premier contact que vous aurez avec le coach sera indispensable. Vous pourrez ainsi apprécier si celui-ci correspond à vos attentes ou non. Si le courant ne passe pas immédiatement, il sera préférable de s’orienter vers un autre coach. C’est ce que l’on appelle le feeling, l’un des critères les plus importants pour qu’un coaching d’entreprise porte ses fruits.

Éthique et déontologie du coach d’entreprise

Un coach d’entreprise est un professionnel qui va s’immiscer dans la vie quotidienne de votre entreprise. La durée peut être de plusieurs jours à plusieurs semaines. Pour cette raison, il est indispensable de s’assurer que le coach engagé fasse preuve d’une déontologie propre à son métier. Il devra alors respecter la confidentialité inhérente aux activités de votre entreprise et la vie privée de votre personnel.

De la même manière, l’éthique que possède le coach d’entreprise qui interviendra au sein de votre société est indispensable. Cette éthique doit être en accord avec la vôtre et il devra avoir les mêmes objectifs que vous vous êtes fixés en invitant le coach dans vos locaux.

éthique déontologie coach entreprise

Ainsi, plusieurs critères doivent être pris en compte à l’heure de choisir un coach pour entreprise. Tout d’abord, il conviendra de vérifier la formation dont il bénéficie. Ensuite, il conviendra de s’assurer que le courant passe bien entre le coach et vos employés. Finalement, il faudra s’assurer de la déontologie professionnelle et de l’éthique du coach d’entreprise.

Commentaires de l'article :

  • sylvestre13, le 20/11/2023

    Est-ce qu'un coach peut aider quand on souhaite ouvrir une franchise ? Je me pose beaucoup de question à ce sujet 🙂

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