Quelles différences entre inhumation en caveau ou en pleine terre ?

Suite à un décès, la dépouille peut être inhumée dans un cimetière. Selon la volonté de la personne défunte ou de sa famille, l’enterrement peut avoir lieu dans un caveau ou en pleine terre. Découvrez les différences entre les types d’inhumation les plus fréquents.

Les modes d’inhumation

Il existe diverses solutions pour inhumer un défunt : la sépulture, le columbarium, le caveau ou la cavurne sont les monuments funéraires les plus fréquents dans les cimetières. Ils peuvent même servir d’espace cinéraire pour accueillir les cendres en cas de crémation. À défaut de pouvoir disposer de l’un ou l’autre de ces emplacements, c’est souvent un ossuaire municipal qui est utilisé. C’est aussi le cas au terme d’une concession lorsque celle-ci n’est pas renouvelée. Voici un aperçu des caractéristiques de chaque mode d’inhumation :

La sépulture

La sépulture fait l’objet d’une concession en pleine terre. Elle peut accueillir un ou plusieurs défunts. Elle est octroyée pour une période de plusieurs années contre versement d’un loyer, avec la possibilité de renouveler le contrat. C’est aux proches de la personne décédée qu’il incombe de s’occuper de l’entretien de la tombe. La concession funéraire est aussi bien adaptée au cercueil qu’à l’urne cinéraire, sous réserve que cette dernière soit en matériaux biodégradables.

Le columbarium

Le columbarium est un espace spécifiquement destiné à l’inhumation des urnes funéraires. Cette solution offre un lieu de recueillement pour les familles qui font le choix de la crémation du corps. Cet emplacement est constitué de différentes loges pouvant accueillir une ou plusieurs urnes. Comme pour la sépulture, il s’agit d’une concession donnant lieu à versement de frais de location. Même si le columbarium est un espace de repos commun, il est possible d’y poser une plaque personnalisée.

Le caveau funéraire

Le caveau funéraire est un ouvrage en béton qui est placé à l’intérieur d’une concession. Dans le cas d’un caveau en élément, il est possible d’inhumer jusqu’à neuf défunts. Cette solution protège davantage les cercueils des intempéries, comparativement à une tombe enterrée. Le cercueil doit être étanche et hermétique afin de conserver au mieux l’état de la dépouille. À noter, qu’un caveau peut aussi loger une ou plusieurs urnes répondant aux mêmes critères que le cercueil.

La cavurne

Cavurne est la conjonction des mots cave et urne. La cavurne funéraire est similaire au caveau en termes de construction, puisqu’elle est placée dans une concession. La différence est qu’il s’agit d’un espace cinéraire dédié qui ne peut pas loger de cercueil. La structure de cet ouvrage offre une protection optimale contre l’humidité. L’emplacement de chaque urne est recouvert d’une dalle au nom du défunt et personnalisée au choix de la famille.

Dans notre société, il existe plusieurs types de sépulture dans un cimetière pour répondre au souhait de la famille d’une personne défunte. L’inhumation peut être faite en pleine terre ou dans un caveau. Certains monuments funéraires sont aussi dédiés à recevoir des urnes cinéraires pour offrir aux familles un lieu de recueillement.

Next Post

Où va l'eau d'une fosse toutes eaux ?

jeu Nov 10 , 2022
La question de savoir où vont les eaux usées de la maison est importante. Et oui, le rejet de ces eaux dans la nature ne doit pas être pris à la légère. Il existe d’ailleurs deux types de fosses permettant de rejeter ces eaux usées. Il existe la fosse toutes […]
assainissement