Aujourd’hui, en France, l’immense majorité des habitants disposent au moins d’une assurance civile. Si ce type d’assurance permet de se prémunir de certains accidents de la vie, peu savent en réalité comment fonctionne le système d’assurance. Mais alors, quels sont les principes de fonctionnement du système d’assurance en France et dans le monde ? Toutes nos explications.
Le principe de fonctionnement d’une assurance
Une assurance fait intervenir principalement deux parties : l’assureur d’un côté et l’assuré de l’autre. Le principe de fonctionnement est relativement simple : l’assureur couvre alors un certain nombre de risques encourus par l’assuré. Ces risques sont alors définis dans le contrat d’assurance.
En échange des garanties fournies par l’assureur, l’assuré, quant à lui, s’engage à verser une prime d’assurance mensuelle. Cette prime est alors calculée en fonction du profil de l’assuré et du nombre de risques couvert par l’assurance. Les modalités de l’assurance ainsi que le montant de la prime sont alors consignés dans un contrat d’assurance signé par les deux parties.
Les différents types d’assurance existant en France
Il existe aujourd’hui de très nombreux types d’assurances. Cela permet, en théorie, d’être couvert contre un très grand nombre de risques de la vie quotidienne. L’assurance la plus courante en France est l’assurance accidents de la vie, qui permet alors d’être couvert et indemnisé en cas d’accident.
D’autres types d’assurances existent. C’est notamment le cas de l’assurance habitation, de l’assurance voiture ou encore de l’assurance-vie. Chaque type d’assurance possède alors ses propres spécificités et couvre des risques bien particuliers.
Les assurances obligatoires en France
Certaines assurances doivent obligatoirement être souscrites dans certains cas de figure. C’est notamment le cas de l’assurance habitation lorsque l’on est locataire. C’est également le cas de la responsabilité civile lorsque l’on est étudiant.
Il est également obligatoire de souscrire à une assurance lorsque l’on possède un véhicule. En effet, cette assurance permet de rouler en toute légalité sur la voirie publique et de couvrir d’éventuels dommages causés à un tiers. Bien évidemment, chaque type d’assurance possède des options qui permettent à l’assuré d’être plus ou moins bien couvert contre certains risques. C’est notamment le cas de l’assistance auto qui permet de bénéficier d’une assistance lorsque son véhicule tombe en panne.
Ainsi, le principe de fonctionnement d’une assurance est relativement simple. Un assureur s’engage à couvrir des risques encourus par un assuré, et ce, en échange du versement d’une prime d’assurance.
Découvrez également : La garantie loyer impayé : nécessaire ?
Commentaires de l'article :
Pourquoi la marque d'un véhicule peut jouer sur le prix d'une assurance svp ?
@lois-son La marque d'un véhicule peut influencer le coût d'une assurance parce que, pour les assureurs, certaines marques ou certains modèles représentent un risque plus important. Par exemple, rouler dans une grosse cylindrée serait plus propice à un accident grave. Certains modèles sont également plus prisés par les voleurs, et le prix de l'assurance est donc plus élevée. Enfin, la cote à l'Argus peut également influencer le prix de votre assurance. Les véhicules haut de gamme sont plus chers à l'achat, mais aussi à assurer ! Ainsi, une assurance moto Honda peut coûter plus chère qu'une assurance pour une moto Renault, par exemple. Cela permet néanmoins d'avoir une assurance auto ou moto adaptée.