Comment se loger pendant un stage ?

De nombreuses formations universitaires s’accompagnent, le plus souvent, de la réalisation d’un stage. Or, ce stage peut amener l’étudiant à se déplacer dans une ville autre que celle où il suit ses études. Pour l’étudiant, il devient alors indispensable de trouver un logement dans la ville où se déroule son stage. Mais quelles sont les différentes solutions qui s’offrent à l’étudiant pour se loger le temps de son stage ? On fait le point.

Le réseau personnel du stagiaire : famille ou amis

C’est sans aucun doute la première idée qui vient à l’étudiant en stage : contacter ses amis et sa famille pour savoir s’il peut loger chez eux sur la durée de son stage. Cette solution, à la fois conviviale et économique, peut s’avérer être utile pour des stages de courte durée.

Cependant, si le stage s’effectue sur une longue durée, sur quatre ou six mois, cette solution peut s’avérer plus pénible à mettre en place. En effet, tout le monde ne dispose pas d’une chambre d’amis disponible sur le long terme. Dans ce cas de figure, il peut être intéressant de se tourner vers d’autres solutions, comme la résidence étudiante à Marseille ou Nice.

Les hébergements temporaires du CROUS

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) met à disposition, en temps normal, des chambres en cités universitaires. Or, nombreux sont les étudiants à libérer ces chambres entre le mois de mars et de septembre, et ce pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le CROUS met alors à disposition ces places vacantes aux étudiants : il s’agit d’une solution d’hébergement temporaire destinée aux stagiaires (ne l’oublions pas, les stagiaires possèdent le statut d’étudiant). Cette solution d’hébergement permet alors de se loger pendant un stage. Il est alors possible de chercher des places au sein des résidences étudiantes de Grenoble ou ailleurs, et ce, dès le mois de mars.

Résidence étudiante pour un stage

Les résidences étudiantes privées le temps d’un stage

Si le CROUS propose des résidences étudiantes aux étudiants les plus précaires, il est également possible de trouver des logements auprès de prestataires de service privées. L’on retrouve, ces dernières années, de plus en plus d’établissements à caractère privé mettant des chambres ou des appartements à disposition des étudiants.

Cette solution permet alors de se loger le temps d’un stage, et ce, à des tarifs particulièrement attractifs. En effet, l’on peut bénéficier de certaines prestations sociales, tel que l’aide au logement de la CAF, lorsque l’on réside au sein d’une résidence étudiante privée.

Ainsi, de nombreuses solutions existent pour se loger lorsque l’on est stagiaire. Il est alors possible de loger chez un proche ou chez un membre de sa famille, au sein d’un logement étudiant dépendant du CROUS ou au sein d’une résidence étudiante privée.

Articles suivants

Comment fonctionne l'affichage dynamique ?

ven Fév 18 , 2022
En plus des techniques de communication comme la publicité en ligne ou les objets publicitaires, l’affichage dynamique est d’une très grande efficacité. Cela consiste à afficher différentes informations sur un panneau lumineux, sous diverses formes. Découvrez les fonctionnalités de l’affichage numérique et ses bénéfices. Quelles sont les fonctionnalités de l’affichage […]
panneau publicitaire