Quelle est la tâche principale du Supply Manager ?

Le rôle du Supply Chain Manager est d’optimiser le fonctionnement de la chaîne logistique d’une entreprise. Les processus d’approvisionnement, d’achat et de distribution font partie de ces attributions. Ce professionnel de l’organisation est au cœur de la stratégie de l’entreprise. Quelles sont les responsabilités, les fonctions et les compétences du Supply Manager ? Voici les réponses !

Les domaines d’activité du Supply Manager

Le conseil en Supply Chain a son mot à dire sur divers plans. Il précise ses besoins et participe au processus d’embauche du personnel de logistique. Mais il exprime aussi ses priorités techniques en termes de capacités de distribution, de production, de stockage et d’outils numériques. Il s’implique enfin dans la définition du budget et dans la relation commerciale à long terme.

Les responsabilités du Supply Manager

Les responsabilités de ce gestionnaire s’étendent au-delà des limites de son entreprise. Il est en effet l’interlocuteur privilégié des partenaires externes que sont les sous-traitants, les fournisseurs et bien sûr, les clients. Il est sur tous les fronts, de la gestion de la flotte automobile au service après-vente. Son objectif consiste à optimiser la chaîne de logistique globale en contractant les accords les plus adéquats. Il encadre le travail du personnel qui lui est directement rattaché et supervise leur adaptation aux différents systèmes d’information organisationnelle.

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Les fonctions du Supply Manager

Le Supply Manager a de multiples fonctions à sa charge. Celles-ci empiètent sur d’autres secteurs de l’entreprise, notamment les services achat, commercial, marketing, comptabilité, contrôle de gestion ou ressources humaines. Pour chaque situation, ce professionnel de la logistique doit analyser l’existant, anticiper les problèmes et proposer des solutions en amont. Qui plus est, il doit avoir une force de persuasion argumentée pour recueillir l’adhésion de ses interlocuteurs décisionnaires. Son rôle consiste aussi à établir un tableau de bord budgétisé et à en suivre les performances.

Les compétences du Supply Manager

Compte tenu de ce qui précède, le Supply Manager doit faire étalage d’un certain nombre de compétences :

  • Avoir une connaissance globale du processus de fonctionnement dans les domaines suivants : les techniques d’optimisation, la distribution, la gestion des stocks, la production, le transport, la qualité, les logiciels, les achats, etc.
  • Savoir anticiper pour déterminer une stratégie et fixer des objectifs.
  • Monter la chaîne d’approvisionnement.
  • Pouvoir utiliser les outils informatiques et les logiciels de gestion d’entreprise.
  • Être capable de gérer plusieurs projets à la fois, tout en étant conscient des priorités.
  • Calculer la rentabilité d’un investissement et définir le budget du département logistique.
  • Chercher à obtenir les certifications professionnelles et maintenir les hauts niveaux de procédure.
  • Avoir des talents de persuasion pour défendre son projet auprès des instances décisionnaires.
  • Pouvoir superviser la performance logistique des produits de production et des équipements.
  • Avoir la fibre relationnelle pour gérer les contacts avec les différents interlocuteurs externes.
  • Connaître une ou plusieurs langues étrangères, l’anglais en priorité.

La tâche principale du Supply Manager consiste à optimiser le fonctionnement logistique de son entreprise. Son domaine d’intervention englobe différents départements avec lesquels il doit travailler en symbiose. Ses responsabilités s’étendent aux relations avec les interlocuteurs externes, des partenaires à la clientèle.

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