Quel est le rôle du mécénat ?

Souvent confondu à tort avec le parrainage, le mécénat est particulièrement nécessaire au développement des œuvres à vocation d’intérêt général. Rôle du mécénat, acteurs et secteurs d’application, on vous explique tout sur ce mécanisme d’aide désintéressé.

Qu’est-ce que le mécénat ?

L’arrêté du 6 janvier 1989 – relatif à la terminologie économique et financière- définit le mécénat comme : « Un soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un caractère d’intérêt général ».

En d’autres termes, le mécénat, c’est :

  • un don offert sans contrepartie directe : une aide financière, matérielle ou immatérielle ;
  • un soutien en provenance d’un particulier comme d’un professionnel ;
  • une aide à destination de toute œuvre/organisme investis d’une mission d’intérêt général.
Mécénat projet

Quelles sont les différentes formes empruntées par le mécénat ?

A l’instar des associés dans une société, les donateurs peuvent effectuer différents types de dons : des apports en numéraire (somme d’argent), des apports en nature (matériel), ou encore mettre à disposition des compétences (savoir-faire).

Quels sont les secteurs à bénéficier du mécénat ?

Les secteurs à bénéficier de fonds de dotation pour le mécénat sont nombreux : la solidarité, l’environnement, l’éducation, la recherche ou encore l’innovation. Celui qui en bénéficie le plus, est de loin le domaine sportif. Selon l’ADMICAL, il concernerait plus de 40 % du mécénat des entreprises.

Qui peut faire des dons ?

Devenir mécène est accessible à tous. La loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, en est une parfaite illustration. La loi Aillagon a en effet permis aux particuliers et aux entreprises de bénéficier d’une fiscalité allégée. Comment ? En déduisant une partie de leurs dons sur leurs avis d’imposition.

Quelles sont les conditions pour être éligible au mécénat déductible ?

En tant qu’organisme investi d’une mission d’intérêt général, la gestion de ce dernier se doit d’être désintéressée. Quant à l’activité exercée, elle doit répondre à une double exigence : être non-lucrative, et ne pas profiter à un cercle restreint de personnes.

Pour aller plus loin : il existe une liste exhaustive des principaux organismes éligibles au mécénat sur les différents site des Ministères, comme le Ministère de la Culture.

Tout l’essentiel du mécénat réside dans sa formidable capacité à œuvrer pour l’intérêt général. Accessible, il s’ajuste à tous les profils de donateur en se déclinant sous de multiples formes : mise à disposition de compétences, apports en nature, dons en numéraire.

Articles suivants

Qui doit toucher la pension alimentaire ?

mar Avr 5 , 2022
La pension alimentaire est une aide financière qui est souvent demandée dans le cadre d’un divorce. Vous vous demandez qui la touche et comment la demander ? Nous vous expliquons tout. Dans quel cadre une pension alimentaire peut être demandée ? Les parents ont l’obligation de subvenir aux besoins de […]
pension alimentaire