Qui doit toucher la pension alimentaire ?

La pension alimentaire est une aide financière qui est souvent demandée dans le cadre d’un divorce. Vous vous demandez qui la touche et comment la demander ? Nous vous expliquons tout.

Dans quel cadre une pension alimentaire peut être demandée ?

Les parents ont l’obligation de subvenir aux besoins de leurs enfants tant qu’ils ne sont pas autonomes financièrement. Or, en cas de séparation, l’un des parents peut se retrouver en difficulté sur le plan financier. Dans ce cas, il est en droit de demander une pension alimentaire à son ex-conjoint. La pension est versée au parent qui a la garde de l’enfant. Elle a pour objectif de l’aider à financer une partie des frais liés aux besoins de base (alimentation, habillement, hébergement, loisirs, etc.). Pour mener à bien la procédure de divorce, il est important de faire appel à un professionnel. Votre avocate en divorce à Lyon pourra vous aider à réaliser toutes les démarches nécessaires et notamment à demander une pension alimentaire.

Qui touche la pension ?

Dans le cadre d’un divorce, la pension alimentaire permet au parent chez qui l’enfant est domicilié de subvenir à ses besoins. Elle est versée par l’autre parent, que le couple ait été marié ou non avant de se séparer. Si les parents choisissent un mode de garde alterné, il est également possible de la mettre en place lorsqu’il existe une grande disparité de salaires entre les deux parents. La pension est versée directement au parent qui a la garde de l’enfant, il n’est pas possible de verser la pension sur le compte de l’enfant. Toutefois, lorsque l’enfant atteint la majorité, il peut demander de recevoir une pension alimentaire. Si elle est accordée par le juge aux affaires familiales, il pourra alors la recevoir directement.

Comment demander une pension alimentaire ?

Pour demander une pension alimentaire dans le cadre d’une séparation, il est nécessaire de s’adresser au juge des affaires familiales. Une lettre doit lui être adressée en plus du formulaire cerfa n°11530*03. La lettre doit détailler les raisons de la demande de pension alimentaire (changement de situation financière après le divorce, perte d’emploi suite au divorce, etc.). Pour vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez faire appel à un avocat pour votre pension alimentaire à Lyon. Ce professionnel du droit est un véritable soutien pendant le divorce. Il vous aide à connaître et à défendre vos droits durant toute la procédure.

Afin que votre divorce se déroule de la meilleure façon possible, pensez à contacter un avocat près de chez vous. Grâce à son accompagnement, vous pourrez entamer cette procédure en toute sérénité.

Articles suivants

Comment se passe l'achat d'un terrain pour construire ?

ven Avr 15 , 2022
Concrétiser un achat immobilier est une véritable aventure. Si vous avez envie de vous installer en Bretagne et que vous êtes à la recherche d’un terrain constructible dans la région, vous êtes au bon endroit. Si vous ne savez pas réellement comment se passe l’achat d’un terrain pour construire, il […]
constructeur maison