Cesu : comment accéder à votre espace salarié ?

En vigueur depuis décembre 1994, le Cesu (ou Chèque emploi service universel) sert à désigner l’offre simplifiée des Urssaf pour la déclaration des salariés à domicile. Le Cesu est également une manière de rémunérer les emplois de services à la personne sur le sol français. Comment procéder pour avoir accès à votre espace salarié Cesu ? Réponse dans cet article.

Cesu espace salarié et dispositif de chômage partiel exceptionnel

Avec la crise récente que connaît la France, les salariés en Cesu ont pu bénéficier du dispositif de chômage partiel. Une ordonnance en date du 27 mars 2020 a créé un système se rapprochant du modèle bien connu de chômage partiel et destiné à tous les salariés des particuliers (employeurs) obligés de suspendre leurs activités professionnelles à cause de la crise sanitaire. L’indemnité exceptionnelle versée à ces salariés est égale à 80 % du montant total net des heures réalisées et non travaillées. Ce dispositif a été reconduit en avril et en mai 2020.

Comment faire pour créer votre compte Cesu ?

Une première étape concerne la création de votre compte Cesu. Dans le cas où vous êtes employeur et que vous réalisez une déclaration pour vos salariés, utilisez votre numéro Cesu. Si vous vous connectez pour la toute première fois en tant qu’employeur, vous serez amenés à enregistrer des informations concernant vos salariés ainsi que vos propres coordonnées bancaires.

Une fois que vous aurez accès à votre tableau de bord, il est possible de cliquer sur l’activation du Cesu +. Cela permet de transférer à votre Cesu Urssaf le dossier de votre salarié et d’enclencher le processus de rémunération.

Si vous vous connectez en qualité de salarié, sachez que l’accès vous est permis uniquement dans le cas où votre employeur vous a préalablement déclaré au Cesu. Une fois que vous recevez votre premier fiche de paye, vous aurez accès à votre espace Cesu. Pour cela, vous devrez vous munir de votre numéro présent sur votre bulletin de salaire. Ce dernier est indispensable pour vous permettre de créer votre compte. Tout se passe en ligne, pour plus de praticité.

Cesu : marche à suivre pour accéder à votre compte en tant que salarié

Une fois que vous avez créé votre compte et que vous l’avez activité, vous pouvez y avoir accès autant que vous le souhaitez. Votre espace personnel est accessible depuis le bandeau supérieur situé dans l’onglet « Mon compte ». Vous devez informer votre mot de passe et votre identifiant pour pouvoir y accéder. N’oubliez pas d’avoir validé au préalable le compte en cliquant sur le mail reçu au moment de votre inscription.

En fonction du niveau d’ancienneté de votre compte, l’identifiant est une combinaison de chiffres, lettres et caractères spéciaux ou bien votre adresse électronique pour les comptes plus récents. Le mot de passe se compose de 6 caractères au minimum. Pour ne pas commettre d’erreur, vous pouvez visualiser la saisie. Il vous suffit ensuite simplement de cliquer sur « Ok » pour vous rendre sur votre tableau de bord. Une fois sur ce dernier, vous pouvez visualiser facilement votre compte Cesu. Vous éprouvez des difficultés pour vous connecter ? N’hésitez pas à cliquer sur « Problème d’identification ».

Articles suivants

Bilan 2019 du marché de l’équipement de la maison

mer Juil 15 , 2020
27,7 milliards d’euros. Voilà ce qu’ont dépensé les Français en 2019 pour l’équipement de leur maison. Ainsi, ce sont plus de 265 millions de produits et accessoires électroménager et high-tech qui ont été vendus. Des chiffres impressionnants, pourtant moins bons que ceux de l’année précédente. En effet, le marché de […]
Marché équipement maison