Au cours de leur carrière, la plupart des militaires sont amenés à changer plusieurs fois de garnison. La mutation peut être à l’initiative du militaire lui-même ou à celle de l’institution. A chaque fois, un déménagement et un changement complet de vie sont à prévoir. Si vous vous questionnez sur les mutations, voici quelques informations utiles à ce sujet.
Mutation et grade du militaire
La mutation d’un militaire, lorsqu’elle n’est pas demandée par le militaire lui-même, dépend de son grade et parfois de son lieu d’exercice. Voici comment cela fonctionne.
La mutation des militaires du rang
Un militaire du rang est attaché à une unité ou à un organisme. En ce sens, il n’a pas d’obligation de mutation, sauf s’il souhaite l’être pour se rapprocher de sa famille ou pour convenances personnelles.
La mutation des sous-officiers
La mutation d’un sous-officier varie selon son ancienneté et son lieu d’affectation de la façon suivante :
• Mutation à partir de 4 ans en Ile-de-France.
• Mutation à partir de 7 ans dans une garnison autre.
• Mutation à partir de 3 ans en école.
La mutation des officiers
Un officier peut envisager sa mutation dans une autre garnison à partir de 2 ans d’exercice et jusqu’à 6 ans selon son contrat et la ville dans laquelle il est affecté.
La demande de mutation
Un militaire peut prendre l’initiative de demander sa mutation dans une autre ville, notamment s’il souhaite se rapprocher de sa famille. Pour cela, il faut effectuer une demande auprès de sa hiérarchie.
L’armée étudie ensuite la demande en prenant plusieurs facteurs en considération et particulièrement le besoin de stabilité du militaire. Pour autant, les besoins de l’institution ne sont pas non plus perdus de vue dans la prise de décision.
Comment gérer au mieux sa mutation ?
Si vous êtes militaire et que vous êtes concerné par une potentielle mutation ou une mutation confirmée, vous allez être amené à gérer un déménagement militaire. Pour faciliter au mieux cette étape, il existe une solution toute indiquée. Elle consiste à faire appel à un prestataire spécialisé. Un déménageur professionnel aguerri au déménagement militaire sera en effet en mesure de vous proposer des prestations adaptées et répondant parfaitement à vos exigences.
Bon à savoir : les militaires peuvent bénéficier d’aides financières dédiées pour les aider à financer leur déménagement.
Vous en savez désormais davantage sur la mutation militaire. Qu’elle soit à l’initiative du militaire ou de l’institution, vous savez maintenant que la prise d’une telle décision dépend de nombreux facteurs. Si cela vous concerne, n’hésitez pas à faire appel à un déménageur spécialisé pour faciliter ce processus.