Quelle est la différence entre une EHPAD et une maison de retraite ?

Lorsque l’on arrive à un certain âge, une maison ou un appartement individuels peut se révéler souvent trop grand (et trop long à nettoyer) pour y vivre seul. Pour cette raison, de nombreuses personnes s’orientent vers une maison de retraite, une résidence sénior ou un EHPAD. Mieux vaut-il choisir une maison de retraite ou un EHPAD ? Pour bien faire votre choix, on vous explique les principales différences entre ces différentes structures.

L’EHPAD : une structure d’accueil pour personnes dépendantes

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, plus connu sous l’acronyme EHPAD, est, comme son nom l’indique, une structure qui a pour vocation d’accueillir des personnes dont l’âge et la santé demandent une prise en charge et un suivi médicalisé.

Ces résidences accueillent principalement des personnes dépendantes, et proposent une surveillance quotidienne ainsi que de nombreux services médicalisés. Le personnel dans un EHPAD est alors constitué d’infirmier et d’infirmière, d’aide-soignante et de médecin. On retrouve sur place une infirmerie qui permet de pratiquer de nombreux soins médicaux.

La maison de retraite : un espace peu médicalisé

La maison de retraite désigne une résidence collective destinée aux personnes âgées. Il s’agit d’un établissement qui accueille généralement des personnes qui ne veulent plus vivre toutes seules chez elle, pour différentes raisons (isolement social, peur, volonté de socialiser avec d’autres personnes, etc.).

La principale différence entre une maison de retraite et un EHPAD est le niveau de médicalisation de la structure. De cette manière, l’EHPAD est un établissement fortement médicalisé. Au contraire, la maison de retraite n’est que peu ou pas médicalisée. Dans une maison de retraite à Marseille, par exemple, les résidents sont alors parfaitement indépendants.

La maison de retraite peut alors se comparer à une résidence sénior : les locataires sont parfaitement autonomes. La résidence peut cependant proposer certains services à la personne et certains services médicaux relativement simples à mettre en place.

Maison de retraite

Que choisir entre une maison de retraite et un EHPAD ?

Le principal critère de sélection à l’heure de faire un choix entre une maison de retraite ou un EHPAD est l’état de santé du futur locataire. Si celui-ci demande un accompagnement médicalisé, il est préférable de s’orienter vers un EHPAD.

Au contraire, si cette personne est parfaitement autonome, elle pourra aller loger en maison de retraite ou en résidence sénior. Vous trouverez de nombreuses maisons de retraite à Toulouse, ou à proximité de chez vous.

Ainsi, le principal moyen de faire la différence entre une maison de retraite et un EHPAD est son niveau d’accompagnement médicalisé proposé au résident. Un EHPAD se destine, comme son nom l’indique, aux personnes dépendantes qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé.

Article suivant

Qu’est-ce que la vitrophanie ?

mer Sep 29 , 2021
La vitrophanie est un procédé qui permet de personnaliser les surfaces vitrées ou lisses. Tout comme la signalétique ou l’habillage de surface, elle participe à la communication visuelle d’une entreprise afin de parfaire sa stratégie entrepreneuriale. Le concept présente aussi d’autres usages et avantages. Découvrons-les ensemble. Comprendre le principe de […]
Vitrophanie