Comment fonctionne le plan d’épargne retraite ?

Apparu grâce à la réforme de l’épargne retraite de la loi Pacte, le plan d’épargne retraite individuel, plus connu sous ses sigles PER, est un dispositif d’épargne sur le long terme permettant de compléter une retraite. Le montant épargné est versé sous forme de rente ou de capital, et ce, au moment du départ à la retraite. Comment fonctionne un plan d’épargne retraite ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un plan d’épargne retraite ?

Comme son nom l’indique, un plan d’épargne retraite est un produit qui permet à un particulier d’épargner sur le long terme afin de compléter une retraite. L’objectif de ce produit est de donner la possibilité aux particuliers de se constituer une épargne en vue de sa retraite, et ce, tout en profitant d’avantages fiscaux.

Ce type de plan d’épargne peut être souscrit au sein de la plupart des établissements bancaires par n’importe qui, qu’il soit salarié, chômeur ou fonctionnaire. Le montant épargné est généralement récupéré sous forme de rente ou de capital lorsque l’on part à la retraite. Cependant, l’épargne peut être retirée avant cette date dans certains cas de figure bien précis (décès d’un proche, acquisition d’une résidence principale, etc.).

épargne

Comment alimenter son PER individuel ?

L’alimentation d’un PER individuel est libre et non obligatoire. Cela signifie que c’est le souscripteur du contrat d’épargne qui décide quelle somme déposer chaque mois sur son compte d’épargne. Cependant, il est fortement conseillé d’alimenter son plan de manière régulière, et ce, via des versements automatiques chaque mois.

Il est également possible d’alimenter son PER en rachetant une partie de son assurance vie et de reverser cette somme directement sur son épargne.

Cette épargne est alors investie par l’organisme gestionnaire du plan, ce qui permet à son souscripteur de faire des plus-values.

Comment souscrire à un plan d’épargne retraite ?

Un plan d’épargne retraite individuel peut prendre la forme, au choix, d’un contrat assurance vie ou d’un compte-titre.

Pour cela, il est indispensable de s’adresser à une société spécialisée dans l’assurance (mutuelle, banque, institution de prévoyance) ou à une société gérant un fonds de retraite professionnel supplémentaire.

Ce type de plan d’épargne est ouvert immédiatement et s’accompagne de nombreux avantages fiscaux, aussi bien au moment de l’alimenter qu’au moment de débloquer les fonds alloués.
Ainsi, le plan d’épargne retraite est un fonds d’épargne qui peut être souscrit par un particulier pour bénéficier d’un complément de revenus à l’heure de partir à la retraite. Ce fonds est alimenté par le particulier, et ce, d’une façon libre et non obligatoire.

Article suivant

10 conseils pour un déménagement économique

mer Déc 29 , 2021
Chaque année, ce sont 3 millions de Français qui déménagent. Selon la distance à parcourir et la quantité d’affaires à transférer, le coût du déménagement n’est pas le même. Parfois, déménager coûte cher. Mais comment faire des économies ? Nous vous donnons 10 conseils pour réduire les frais et faire baisser […]
calculatrice posée sur un tas de pièces et de billets