Quelle différence entre FCO et FIMO ?

Vous envisagez de devenir conducteur de véhicules poids lourds ? Il est alors nécessaire de se former dans une école ou un centre de formation homologué par l’État français. Deux types de formation sont administrés par ces écoles, à savoir la FCO et la FIMO. Mais, connaissez-vous la différence entre les deux ? Découvrez ici ce qui différencie la FCO du FIMO.

FCO et FIMO : qu’est-ce que c’est ?

Deux types de formations permettent aux conducteurs routiers de marchandises d’exercer ce métier d’une part et d’actualiser leurs connaissances d’autres part :

  • la FCO (Formation Continue Obligatoire) ;
  • et la FIMO (Formation Initiale Minimum obligatoire).

La FIMO est une formation obligatoire pour tout aspirant au métier de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs. Sans elle, impossible d’exercer ! Elle est également valable pour devenir moniteur de conduite sur certains véhicules.

Cette formation est obligatoire, car elle vous permet d’avoir accès à une qualification professionnelle pour :

  • le transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé
  • le transport de voyageurs comptant plus de 8 places assisses

La FCO, quant à elle, est une formation en continu. Elle permet à celui ayant obtenu la FIMO de réactualiser ses connaissances et acquis par rapport aux nouvelles réglementations en vigueur. Si vous avez suivi la FCO Voyageurs par exemple, vous devez donc mettre à jour vos connaissances périodiquement afin de vous conformer aux nouvelles lois ou normes de conduites.

FCO voyageurs

FIMO et FCO : prérequis et durée de la formation

Découvrez les prérequis et la durée de chacun des deux types de formation.

FIMO : prérequis et durée de la formation

Il faut avant tout être titulaire de l’un des permis de conduire suivants afin de prétendre suivre une FIMO marchandises : C, C1 C1E ou CE.

Ces permis de conduire doivent évidemment être valides. Notez que le permis de conduire C est autorisé que si vous avez 21 ans. Quant au FIMO voyageurs, il est à noter qu’il faut disposer du permis de conduire D, D1, D1E ou DE en cours de validité. Le permis D est autorisé si vous avez 24 ans.

La formation Initiale Minimum Obligatoire dure 140 heures que pour la FIMO voyageur et pour la FIMO marchandise.  

FCO : prérequis et durée de la formation

Pour suivre cette formation continue obligatoire Marchandises, il faut disposer d’un permis C valide et être titulaire d’une FCO Marchandises. Pour celle Voyageurs, il s’agit du permis de conduire D ou DE valide suivi d’une FCO voyageurs.

Cette formation dure 35 heures. Les 35 heures sont réparties sur 5 jours !

En somme, une FIMO est une formation initiale à suivre si vous désirez être conducteurs marchandises ou voyageurs tandis qu’une FCO est une réactualisation des connaissances acquises lors d’une FIMO.