Pourquoi isoler phoniquement les salles de réunion ?

Pourquoi ne pas isoler phoniquement les salles de réunion ? Quels avantages vous apporte l’isolation phonique ?

Préserver la confidentialité

Isoler phoniquement une salle de réunion peut tout d’abord être un choix stratégique. En coupant le son, vous évitez la fuite d’informations et de discussions dans les couloirs, et ainsi la propagation des bruits… de couloir. Préserver la confidentialité des réunions vous permettra de manager en toute sérénité et d’organiser des réunions stratégiques, sans vous soucier des gens qui pourraient écouter aux portes. De même, si vous avez besoin d’effectuer un recadrage d’un employé ou d’une équipe, l’isolation phonique vous permettra de le faire sans rameuter tout l’étage. La cloison acoustique de bureau permet de couper le son efficacement. Il existe différents types de matériaux et d’installations possibles pour isoler phoniquement une salle de réunion. En travaillant avec un acousticien, le technicien fait d’abord un audit de la surface à insonoriser et propose différentes solutions. Par ailleurs, si vous louez des espaces de réunions, l’isolation phonique est un argument à mettre en avant, car votre client y sera forcément sensible.

Améliorer le bien-être des salariés

Une isolation phonique bien réalisée permet de travailler dans un environnement plus calme. En évitant la déperdition de son et la réverbération sur les parois, l’isolation phonique permet de mieux se concentrer sur l’objet de la réunion, en évitant le brouhaha ambiant qui finit irrémédiablement par être couvert par les bavardages. Le bruit de fond est en réalité très fatigant pour l’esprit, même si la plupart des gens n’y sont pas réellement sensibles en dessous d’un certain niveau de décibels. Vous améliorez ainsi le confort des salariés et, par ricochet, leur efficacité au travail. C’est bien connu de tous les managers, on travaille mieux dans un environnement confortable et calme, propice à la concentration.

L’open space, plébiscité à une époque dans les start-up et les entreprises branchées, est en réalité très fatigant et peu propice à la concentration sur plusieurs minutes. La tendance actuelle est d’ailleurs, non pas à remonter des cloisons, mais à installer des isolations phoniques entre chaque bureau et dans l’open space, pour préserver l’intimité de travail de chaque salarié et éviter que chacun ne parle plus fort que son voisin. Une isolation phonique bien pensée permet aussi d’atténuer tous les bruits de fond, moteurs de PC, ventilateurs, bruits de pas, de chaises… et permet d’avoir plusieurs discussions calmes entre collègues en même temps.

Article suivant

L'immobilier et la crise de la Covid 19 : bilan

jeu Août 20 , 2020
La crise sanitaire de la Covid 19 a eu des répercussions sur le marché de l’immobilier. Le confinement a en effet eu lieu au printemps, la période habituellement la plus favorable aux achats immobiliers. Cependant, les régions et les villes ne subissent pas toutes les mêmes conséquences. Voici un tour […]
fronton d'une maison blanche