Quel est le tarif horaire d’une aide-ménagère ?

Faire le ménage chez soi est devenu une véritable corvée. Entre le manque de temps et d’énergie, il est presque devenu impossible de caler un horaire pour nettoyer et ranger son intérieur. Il existe, heureusement, une solution : confier ces tâches à une aide-ménagère. Offrant un service professionnel, cette dernière a pour objectif de vous alléger dans toutes les missions relatives à la propreté et au rangement. Que vous décidiez de recruter via un emploi direct ou par le biais d’un prestataire de service, il convient de connaître les coûts de cette prestation.

Recruter une aide-ménagère en emploi direct

Il existe différents moyens pour trouver votre aide ménage à domicile : les petites annonces, les sites internet spécialisés ou encore par le biais d’une association. Dans tous les cas, si vous souhaitez recruter une personne directement pour vous épauler dans le ménage, vous devez lui verser une rémunération juste.

Il est à noter que l’emploi direct signifie que la personne assistée devient l’employeur, dans le sens juridique du terme, de l’aide-ménagère. Ils établissent entre eux donc un contrat de travail en bonne et due forme. Cela signifie que toutes les dispositions du droit du travail seront applicables notamment en matière de calcul de la rémunération. Le salaire brut change en fonction des régions. Vous devez compter, en moyenne 15 à 23 euros de l’heure. Dans tous les cas, il ne peut pas être inférieur au SME.

Résidence pour seniors

Engager une aide-ménagère en passant par un prestataire de service

L’employeur peut également se tourner vers un prestataire de services. Le principe est alors assez simple, la structure spécialisée servira d’intermédiaire entre l’assistant et l’assisté. Aucun contrat de travail n’est établi entre vous et votre aide à domicile. Par contre vous serez liée à l’agence. Il va de soi que le tarif varie largement par rapport à l’emploi direct et aussi en fonction de l’entreprise auprès de laquelle vous souhaitez recruter. Mais dans tous les cas, le tarif pour les services d’une aide-ménagère en agence se situe entre 19 et 27 euros de l’heure. Il est néanmoins important de préciser que certaines majorations interviennent en fonction du nombre d’heures ainsi que des tâches que vous souhaitez lui confier. Ainsi, un repassage à domicile n’aura pas le même prix que des petits travaux de bricolage. Faire appel à une aide-ménagère à domicile fait donc partie de ces solutions qui facilitent grandement la vie. Son tarif dépendra de plusieurs critères tels que la nature de la tâche à confier, le nombre d’heures travaillées, l’agencement de la maison ou encore la localisation géographique. Dans tous les cas, le tarif horaire est un point de repère intéressant pour établir une tarification juste.

Article suivant

Comment fonctionne le plan d’épargne retraite ?

lun Déc 20 , 2021
Apparu grâce à la réforme de l’épargne retraite de la loi Pacte, le plan d’épargne retraite individuel, plus connu sous ses sigles PER, est un dispositif d’épargne sur le long terme permettant de compléter une retraite. Le montant épargné est versé sous forme de rente ou de capital, et ce, […]
argent