Zoom sur le métier de tôlier chaudronnier

Un tôlier est un professionnel spécialisé dans l’art de la fabrication et de l’assemblage de pièces métalliques. Il peut exercer ce métier soit dans son atelier ou sur un chantier. C’est une profession qui requiert une certaine maîtrise en raison de la précision dont il faut faire usage au cours du travail. Dans cet article, vous en saurez davantage sur ce métier et sur ce qu’il implique.

Comment travaille un tôlier chaudronnier ?

De façon pratique le tôlier chaudronnier coupe et transforme le métal à base de croquis précédemment dessinés. Il se sert notamment de machines manuelles ou numériques. Il applique les dimensions recueillies sur ces dessins et croquis puis découpe le métal.

Pour ce faire, il se fait aider d’appareils tels que des poinçonneuses, des plieuses à commande numérique, et aussi une machine de découpe laser aluminium. Ce n’est qu’après cette étape initiale que vient la réalisation des finitions relatives au polissage, ébavurage, meulage, etc.

Le tôlier chaudronnier procède ensuite à la mise en forme qui achève le processus de fabrication en veillant à la soudure des pièces. Il supervise la conception du début jusqu’à la fin. Ce professionnel s’assure également de la conformité des pièces et corrige les défauts de production et autres imperfections.

Pour garantir sa sécurité durant la réalisation des travaux, le tôlier chaudronnier se munit d’équipements destinés à le protéger. Pour se prémunir contre le vacarme des machines, il se sert d’un casque antibruit. Ses yeux sont également protégés par des lunettes spécialement conçues pour cet effet. Il est aussi important, avant la découpe au laser de aluminium par exemple, qu’il mette une combinaison et des chaussures de sécurité.

Tôlerie industrielle

Quelles sont ses compétences ?

En tant que professionnel de son domaine, le tôlier chaudronnier doit donc savoir manier à la perfection les appareils requis pour l’exécution des travaux. Il doit posséder des connaissances solides sur la majorité des types de métaux. Il est destiné à maitriser du bout des doigts chaque métal et ses propriétés. Cette connaissance lui permet de mieux s’y prendre lors de la conception.

Le tôlier chaudronnier doit être en mesure d’établir un devis de tôlerie précis qui lui servira d’approximation à laquelle se référer avant de débuter ses travaux. Pour fixer un devis fiable, ce dernier se doit donc de maitriser parfaitement les prix des matériaux disponibles sur le marché.

Le tôlier chaudronnier détient un diplôme professionnel de CAP. Ce certificat lui confère le plein droit d’offrir ses services au client et de mettre en pratique les compétences acquises suite à sa formation.  

Article suivant

Comment aménager une maison pour PMR ?

ven Juin 4 , 2021
Les seniors et les personnes à mobilité réduite ont besoin d’équipements spécifiques. Pour faciliter le quotidien, prévoyez des aménagements adéquats pour leur confort et leur bonne circulation. Découvrez les éléments PMR à mettre en place afin de préparer les vieux jours. Les éléments PMR incontournables Premièrement, certains éléments demeurent incontournables […]
Logement PMR