Quels sont les différents contrats d’apprentissage ?

Vous aimeriez travailler en alternance pour vous familiariser rapidement avec le domaine de l’entreprise ? C’est une excellente solution pour découvrir le monde du travail. Choisissez soigneusement le contrat d’apprentissage qui correspond le mieux à vos aptitudes, à vos envies et à votre cursus.

Un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire

Les jeunes peuvent devenir apprentis à partir de l’âge de 16 ans, s’ils sont déclarés aptes à la suite de leur visite médicale. Des adolescents âgés de 15 ans peuvent aussi prétendre à une formation en alternance avec un contrat d’apprentissage, du moment qu’ils ont terminé leur année de troisième (dernière année de collège). Le contrat d’apprentissage permet donc d’obtenir un diplôme de l’enseignement secondaire, du CAP (certificat d’aptitude professionnelle), au brevet professionnel, en passant par le baccalauréat.

Un diplôme de l’enseignement supérieur

Si vous vous engagez dans une formation en alternance après avoir passé votre baccalauréat (quel que soit le parcours que vous avez effectué avant), vous pourrez obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur. Un contrat d’apprentissage peut en effet permettre d’obtenir un BTS (brevet de technicien supérieur), une licence professionnelle, un diplôme d’ingénieur ou d’école supérieure de commerce, ou encore un DUT (diplôme universitaire de technologie).

Un titre à finalité professionnelle

Le contrat d’apprentissage est ouvert aux personnes jusqu’à l’âge de 29 ans révolus. En fin de parcours, vous pourrez recevoir un titre à finalité professionnelle. Celui-ci validera toutes les compétences que vous aurez acquises pendant votre formation. Il sera également enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Ce titre s’adresse aux personnes qui sont déjà sorties du cursus scolaire et engagées dans la vie active. Les titres à finalité professionnelle correspondent à des qualifications comprises entre les niveaux V et I.

La différence entre apprentissage et contrat pro

Ces deux diplômes proposent tous les deux une formation pratique en entreprise et une formation théorique. On relève cependant plusieurs différences entre le contrat pro et l’apprentissage. Le contrat de professionnalisation est destiné aux étudiants âgés de 16 ans à 25 ans révolus (hors demandeurs d’emploi) et il offre une rémunération comprise entre 55 % et 100 % du SMIC selon le niveau d’études et l’âge. Il relève également de la formation continue. Quant au contrat d’apprentissage, il propose une formation initiale, est destiné aux 16 à 29 ans révolus (même si dans certains cas il peut aller jusqu’à 35 ans), et rémunère entre 27 % et 100 % du SMIC.

Article suivant

Pourquoi offrir des objets publicitaires ?

lun Sep 7 , 2020
Est-il toujours utile d’offrir des cadeaux publicitaires ? Quels sont les avantages des cadeaux publicitaires et quel est leur impact ? Améliorer l’image de sa marque Les petits cadeaux entretiennent l’amitié. En offrant des cadeaux publicitaires à vos partenaires et à vos clients fidèles, vous augmentez automatiquement votre capital sympathie. […]