Comment aménager une maison pour PMR ?

Les seniors et les personnes à mobilité réduite ont besoin d’équipements spécifiques. Pour faciliter le quotidien, prévoyez des aménagements adéquats pour leur confort et leur bonne circulation. Découvrez les éléments PMR à mettre en place afin de préparer les vieux jours.

Les éléments PMR incontournables

Premièrement, certains éléments demeurent incontournables dans un logement. C’est le cas avec l’utilisation d’un évier suspendu. De ce fait, les personnes en fauteuil roulant s’y rendent avec une très grande facilité. N’oubliez pas de prévoir des plans de travail avec une hauteur réglable. Autrement dit, les appareils électroménagers s’adaptent par rapport à la mobilité de la personne.

Deuxièmement, l’aménagement salle de bains pour senior est une autre préoccupation. D’ailleurs, la baignoire à porte est un choix judicieux. Il en va de même concernant la mise en place d’une douche à l’italienne. Cela étant, la personne à mobilité réduite bénéficie d’un espace spacieux. De crainte qu’une chute se produise, n’oubliez pas de mettre en place des barres de soutien.

Globalement, ces dernières s’installent dans la baignoire et la douche, mais également à proximité des toilettes. Il est à noter qu’un lavabo PMR dispose d’un espace de 70 cm de libre en dessous. Grâce à cela, le fauteuil roulant s’insère parfaitement.

La mise en place d’un espace de circulation

Entre-temps, n’oubliez pas les espaces de circulation. Globalement, ils sont spacieux pour que la personne à mobilité réduite circule sans encombre. Notamment si cette dernière utilise un fauteuil roulant. Face à ce constat, les équipements se disposent entre 90 et 130 centimètres du sol.
Il faut dire aussi que les portes disposent d’une largeur minimum de 90 cm.

Les différentes aides disponibles

Sachez qu’il existe une aide à l’aménagement PMR en fonction de la situation. Globalement, rapprochez-vous de la MDPH. En effet, la maison départementale des handicapés sera capable de vous aider. Parmi les différentes aides, nous pouvons citer le crédit d’impôt sur le revenu ou le complément de ressources.

De plus, il existe la prestation de compensation du handicap et la majoration pour la vie autonome. Mentionnons que l’allocation aux adultes handicapés est également possible.

Au final, l’aménagement d’une maison pour PMR assure une meilleure qualité de vie. Désormais, n’hésitez pas à entreprendre les démarches dès à présent.

Article suivant

Énergie : un secteur qui recrute ?

lun Juin 7 , 2021
Plusieurs centaines de milliers de personnes en France vivent du secteur de l’énergie. Il rend actifs plusieurs métiers tels que celui d’opérateur, d’ingénieur, de consultant… La vie quotidienne dépend de l’énergie pour se dérouler. Avec les nouvelles énergies renouvelables, c’est un secteur très prometteur en ce qui concerne les recrutements. […]
Secteur énergie