Qu’est-ce que la vitrophanie ?

La vitrophanie est un procédé qui permet de personnaliser les surfaces vitrées ou lisses. Tout comme la signalétique ou l’habillage de surface, elle participe à la communication visuelle d’une entreprise afin de parfaire sa stratégie entrepreneuriale. Le concept présente aussi d’autres usages et avantages. Découvrons-les ensemble.

Comprendre le principe de la vitrophanie

La vitrophanie consiste à appliquer des films adhésifs sur un support vitré. Il peut s’agir d’une vitrine, d’une cloison vitrée ou d’une façade en verre. Son intérêt est de promouvoir son entreprise, de retenir l’attention de la cible à travers un motif visible et cohérent avec son activité professionnelle et sa charte éditoriale.

Qu’il s’agisse d’une exposition de produits ou de renseignements pratiques, la vitrophanie vise à transmettre une information par le canal visuel. Selon les dimensions et l’emplacement, son influence présente une importance variable. On sollicite généralement une entreprise de signalétique pour effectuer ce type d’aménagement.

Aménager ses locaux grâce à la vitrophanie de confidentialité

On distingue également d’autres usages à la vitrophanie. Dans un cadre professionnel, elle permet d’aménager ses espaces de travail. Il s’agit alors de la vitrophanie de confidentialité. Cela préserve l’intimité d’une salle de réunion, d’un bureau ou d’une salle d’attente par rapport aux espaces de circulation en libre accès. L’opacité des espaces est complémentaire à différents motifs et autres dispositifs figuratifs. Pour une occupation agréable et des déplacements sécuritaires, certaines zones peuvent nécessiter la pose de bandes de vigilance. Essentielles pour distinguer des surfaces vitrées totalement transparentes.

Vitrophanie bureau

Se tourner vers une production sur mesure pour des besoins spécifiques

Une entreprise ou un commerce a la possibilité de recourir à la vitrophanie sur mesure. Cette solution s’appuie sur des critères précis pour ajuster l’offre aux besoins des clients :

  • les matériaux employés pour le marquage : PVC, polycarbonate, polyester… ;
  • le degré de transparence ;
  • la durée de l’application avec des dispositifs temporaires ou permanents ;
  • le type de finitions souhaitées : motifs, structure perforée, effet miroir avec reflet…

De nombreuses techniques de production sont disponibles. C’est notamment le cas de l’impression UV ou de la sérigraphie.

La vitrophanie constitue une solution d’aménagement pratique et efficace pour tout type d’environnement professionnel. À l’extérieur, elle permet d’habiller les façades et les vitrines. En intérieur, elle sert à aménager les locaux pour sécuriser les lieux tout en garantissant leur confidentialité. Elle est également un outil de communication visuelle à part entière pour promouvoir son activité et se démarquer d’établissements concurrents.

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