Quand investir dans une étiqueteuse industrielle ?

employé qui scanne un produit

Dans un cadre industriel, l’activité d’un site d’exploitation ou logistique nécessite des moyens matériels fiables et performants. Pour de petites structures ou de grandes entreprises, une bonne gestion de l’organisation demeure synonyme d’efficacité et d’économies sur les frais de fonctionnement. Opter pour une solution d’étiquetage présente alors des atouts évidents.

Gérer au mieux l’activité de ses entrepôts et sites d’exploitation

L’étiquetage industriel est requis pour différentes utilisations. À commencer par la gestion des flux en interne. Il peut s’agir de la vérification des stocks ou de la préparation de commandes. Les exigences en matière d’identification permettent de localiser les marchandises dans les plus brefs délais.

L’apposition d’un numéro de série, d’un code spécifique ou de tout autre procédé de traçabilité, couvre alors vos besoins pour le suivi des biens.  Pour éviter des recherches laborieuses et respecter les réglementations propres à certaines activités professionnelles, l’étiquetage industriel demeure indispensable.

Investir dans une solution d’étiquetage selon son activité et ses moyens

L’importance de l’équipement est proportionnelle à la taille de votre entreprise. En fonction de son échelle, il vous faut intégrer une étiqueteuse à la chaîne logistique ou prévoir des solutions intermédiaires. Par exemple, un système automatisé avec ou sans module d’impression. Ce système d’étiqueteuse est adaptable à différents formats de marchandises ou de colis.

étiqueteuse industrielle automatique
Source : Webermarking

La préparation de colis peut également nécessiter le conditionnement des emballages à l’aide d’un ruban d’inviolabilité. Dans la mesure où votre activité demeure restreinte ou non centrée sur ces aspects logistiques, vous pouvez privilégier des pinces à étiqueter. Présentant un fonctionnement manuel, elles sont efficaces pour réaliser une apposition rapide et préserver la mobilité du personnel.

Lire aussi : Qu’est-ce que le marquage des produits industriels ?

D’autres indicateurs pour s’équiper d’une ou de plusieurs étiqueteuses industrielles

La commande d’une étiqueteuse industrielle devient incontournable en cas d’augmentation de votre activité. Un pic de croissance ou l’ouverture d’un nouveau site implique l’achat d’équipements supplémentaires. Un audit en matière d’organisation et logistique peut éventuellement mettre en avant des leviers d’optimisation. Ce type d’investissement est une solution courante. Elle permet ainsi d’améliorer le rendement de vos équipes sans pour autant augmenter les coûts de gestion.

À noter que la fiabilité des systèmes et appareils évite les ruptures d’activité et minimise les opérations de maintenance.

Investir dans une solution d’étiquetage est indispensable pour bon nombre d’activités industrielles. Le suivi et la traçabilité des marchandises, ou des matières premières, s’avèrent essentiels pour optimiser la gestion des flux entrants et sortants. Cela vaut également pour le contrôle des stocks, les opérations d’approvisionnement et la préparation de commandes.

Article suivant

Comment savoir si vous pouvez déménager votre entreprise ?

mar Déc 1 , 2020
Déménager une entreprise peut parfois être très complexe. Hormis les nombreuses affaires ou machines à déménager, il y a aussi une grande organisation à avoir au niveau humain. Découvrez aujourd’hui nos conseils pour un déménagement d’entreprise réussi. Que dit la loi sur les déménagements d’entreprise ? Les déménagements d’entreprise ne […]
Déménagement entreprise