Pourquoi faire construire des bâtiments HQE ?

La prise de conscience générale sur le changement climatique touche désormais la plupart des secteurs. De plus en plus d’acteurs économiques s’impliquent dans une démarche de développement durable. C’est le cas du secteur de la construction, qui expérimente davantage les chantiers dits de haute qualité environnementale (HQE). Pour un avenir plus vert, découvrez les bonnes raisons de s’affilier aux normes et de construire des bâtiments HQE.

Une consommation énergétique à la baisse

En matière de consommation, les chiffres parlent d’eux-mêmes. La branche du bâtiment est la première concernant l’énergie. La mise en place de structures HQE permettrait de revoir ces chiffres à la baisse. Ces normes s’appuient notamment sur l’utilisation des énergies renouvelables. Par exemple, le système du free chilling permet d’apporter de la fraîcheur dans un bâtiment. Sa particularité est qu’il ne consomme que très peu et qu’il utilise de l’air ou de l’eau.

Selon des études très sérieuses, ces bâtiments HQE pourraient réduire de 30 % la consommation d’énergie des bâtiments ! Une baisse non négligeable au vu de la situation climatique actuelle.

Un impact sur la santé

Une mauvaise qualité de l’air intérieur est souvent un danger pour les gens qui y travaillent. On le sait, cette pollution interne favorise le risque de maladies. Problèmes respiratoires, troubles immunitaires voire cancers : la qualité de l’air a toujours eu un impact sur la santé humaine. À l’intérieur et dans le secteur de la construction, elle est souvent bien plus mauvaise qu’en plein air. Pour s’assurer d’une homologation HQE optimale, l’idéal est de faire appel à un bureau d’études spécialisé dans la performance énergétique. Il vous accompagnera dans toutes les démarches, qu’elles soient de type environnemental, social, sanitaire, etc.

Une stratégie économique à long terme

Si le passage à ces normes de haute qualité environnementale a un coût, il rapportera également de l’argent aux entreprises sur le long terme. Cette transformation passera aussi par une prise de conscience encore plus accrue concernant les enjeux actuels de la société. Cependant, sans aucun doute, ces bâtiments HQE génèrent indirectement des bénéfices. Les économies réalisées sur la consommation d’énergie sont concrètes. Bon pour le porte-monnaie donc, mais aussi bon pour la planète : on attend une réduction de 40 % des gaz à effet de serre. Il faut également prendre en compte le meilleur environnement de travail. Ces données peuvent engendrer une production plus rentable et moins de maintenance.

Se moderniser et décider de construire des bâtiments HQE est donc une solution d’avenir. Ces « chantiers verts » ont des impacts sanitaires, environnementaux et économiques non négligeables. Vous avez désormais toutes les cartes en main, et connaissez les bonnes raisons de vous appuyer sur la haute qualité environnementale.

Article suivant

Quels sont les différents types de balisages de signalisation ?

mer Déc 9 , 2020
En matière de sécurité routière, la signalisation joue un rôle fondamental. Cela permet d’indiquer un danger ou d’informer sur une particularité de la voie, comme un virage serré. Les équipements à prévoir peuvent alors présenter un caractère permanent ou provisoire, notamment en ce qui concerne des aménagements dédiés à des […]
véhicule utilitaire