Pourquoi externaliser sa logistique ?

entrepôt logistique de stockage

C’est connu, un chef d’entreprise doit savoir tout faire ! Il orchestre le marketing, la recherche et le développement (R&D), la prospection, la logistique, la gestion des commandes et la relation clientèle. Cette polyvalence imposée implique nombre de savoir-faire et savoir-être. Lorsque l’entreprise grandit, le temps ou les moyens peuvent venir à manquer pour assurer toutes ces tâches de concert. C’est alors le moment de se poser la question de déléguer une partie de ces activités à un prestataire externe. L’entreprise pourra en retirer de nombreux avantages.

Quels services externaliser ?

De nombreux prestataires proposent des services d’externalisation logistique. Cette externalisation peut concerner toute votre supply chain pour améliorer l’ensemble des flux de votre entreprise. Il s’agit par exemple de gérer à votre place la réception des matières premières, des stocks, la préparation et l’emballage des colis, et la livraison.

Elle peut également s’appliquer à votre service client par la prise en charge des réponses aux questions et réclamations. Dans tous les cas, les prestataires mettront à votre disposition des tableaux de bord synchronisés. Ceci vous permettra de suivre l’activité en temps réel.

Se concentrer sur son cœur de métier

La croissance d’une entreprise pose souvent de nombreuses questions au chef d’entreprise. Gérer l’évolution et le développement de la société sans compromettre la mission première de l’entreprise n’est pas toujours facile.

personne en train de travailler sur un ordinateur

Déléguer une partie de son activité, par exemple la logistique pour un e-commerce, devient rapidement essentiel. Cela permettra à la société de se recentrer sur son cœur de métier. C’est aussi s’offrir les services d’un partenaire, spécialiste dans son domaine, qui saura mettre à votre service son expertise et ses compétences.

Externalisez votre logistique pour réduire les coûts

Externaliser sa logistique permet souvent de réduire les coûts fixes et variables de votre entreprise. Le prestataire mutualise entre ses différents clients ses locaux, son matériel, sa main-d’œuvre et ses moyens de transport. Il peut ainsi vous proposer des tarifs très compétitifs par rapport à une gestion en interne de tous ces éléments. Par ailleurs, plus vos volumes sont importants, plus vous bénéficierez de tarifs avantageux !

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Savoir quand et comment déléguer est aussi une compétence essentielle du chef d’entreprise ! Sachez donc mettre à profit les solutions d’externalisation existantes pour assurer une croissance équilibrée de votre société. Dernier conseil : choisissez votre prestataire avec un très grand soin. Ne vous focalisez pas uniquement sur le prix. Trouvez un prestataire en qui vous avez confiance, car il sera un partenaire essentiel de votre succès !

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