Énergie : un secteur qui recrute ?

Plusieurs centaines de milliers de personnes en France vivent du secteur de l’énergie. Il rend actifs plusieurs métiers tels que celui d’opérateur, d’ingénieur, de consultant… La vie quotidienne dépend de l’énergie pour se dérouler. Avec les nouvelles énergies renouvelables, c’est un secteur très prometteur en ce qui concerne les recrutements. Découvrez les opportunités du secteur de l’énergie !

Un secteur qui recrute plusieurs métiers

Aujourd’hui, en plein développement des énergies renouvelables, il faut créer l’avenir. Pour gérer cet enjeu majeur, les professionnels du secteur de l’énergie doivent travailler en équipe. Par conséquent, c’est un secteur qui recrute et qui continuera de le faire les années à venir. L’énergie est porteuse d’opportunités pour tous types de profils. Pour anticiper l’après-pétrole, il faudra aussi bien des ingénieurs que des techniciens d’exploitation. Autrement dit, il y a un bel avenir dans l’emploi de l’énergie.

Du côté commercial, il n’y a plus de monopole de distribution. Il existe désormais plusieurs fournisseurs d’énergie qui essaient de se faire une place sur le marché. Pour cela, le secteur de l’énergie recrute des commerciaux et des acteurs de la communication.

Des opportunités dans l’énergie nucléaire

L’un des grands parcs nucléaires européens est situé en France. D’ailleurs, l’Hexagone est le second grand producteur mondial d’énergie nucléaire, après les États-Unis. Pour cette raison, le secteur de l’énergie promet de nombreuses opportunités d’emploi nucléaire.

Les centrales nucléaires ont besoin d’un entretien et d’un contrôle très méticuleux. Des techniciens et des ingénieurs sont appelés pour surveiller l’activité. Parmi les employeurs, l’État devrait continuer d’embaucher des inspecteurs. Même si ce secteur prendra fin dans les décennies prochaines, il faudra beaucoup de personnel pour démanteler les centrales nucléaires.

Energies renouvelables

De nouveaux emplois dans les énergies renouvelables

Le syndicat des énergies renouvelables mène des statistiques du secteur. Selon les chiffres dans leurs publications, les énergies renouvelables devraient presque doubler les emplois d’ici dix ans. Les types d’énergie prédominants sont le solaire, l’éolien ou encore la géothermie. En dehors des métiers directs, il y aura beaucoup d’emplois indirects dans le domaine de l’énergie.

Par ailleurs, l’éco-industrie continuera de se développer pour embaucher une grande partie des salariés de l’environnement. Pour participer à l’emploi dans l’énergie, il faudra suivre des formations spécifiques.

Le marché de l’énergie reste dynamique et il sera toujours porteur d’emploi dans l’avenir. Il s’agira de gérer la transition verte et de reconvertir tout un secteur. Pour cela, il faut anticiper les changements et les compétences qui seront requises dans les prochaines années.

Article suivant

Accidents chaudière à gaz : comment se prémunir ?

ven Juin 25 , 2021
Il est fréquent de constater des dysfonctionnements au niveau des chaudières dans tout foyer. Étant donné la présence des enfants dans l’habitat avec vous, il faut prendre des dispositions adéquates afin d’éviter des accidents qui y sont liés. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces sur comment se prémunir […]
réservoir gaz