Comment une mairie peut-elle acheter des panneaux de signalisation ?

Afin de concrétiser des projets d’aménagement urbain, une municipalité doit être en mesure d’acheter les équipements adéquats tout en considérant la question budgétaire. En fonction de la réglementation en vigueur, voire d’appels d’offres, elle doit solliciter des interlocuteurs spécialisés, notamment pour les panneaux de signalisation. Vers qui la mairie doit-elle se tourner ?

Les responsabilités de la mairie en matière de signalétique routière

Afin de bien déterminer les droits et les obligations propres à la signalisation routière, il est nécessaire de se référer au Code général des collectivités territoriales. Les responsabilités de la mairie valent sur l’ensemble du territoire communal ; pour des voies publiques ou privées. On parle alors de pouvoir de police.

L’aménagement des lieux doit prendre en compte la sécurité de tous les usagers et considérer différents besoins. Pour ce dernier point, il peut s’agir de zones piétonnes, de pistes cyclables ou de panneaux de signalisation dédiés à la circulation des véhicules motorisés.

Vendeurs spécialisés dans les équipements pour les collectivités

Pour l’achat d’équipements dédiés à la signalisation routière, la mairie doit se tourner vers des vendeurs spécialisés. Cela tient à leur offre et au respect du Code des marchés publics qui encadre ce type de dépenses. Selon la nature des projets et leur impact financier, il convient de se référer, entre autres, aux seuils de procédure et de publicité. De nombreux prestataires disposent dorénavant d’une boutique en ligne.

On retrouve également d’autres articles dédiés à la voirie publique :

  • Les miroirs de signalisation ;
  • Les glissières de sécurité ;
  • L’aménagement des pistes cyclables ;
  • L’intégration de dalles podotactiles ;
  • Les ralentisseurs routiers…

Le respect de la législation et des réglementations en vigueur garantit une mise en conformité de ces équipements ; de la pose de panneaux de signalisation à la sécurité des rues et routes.

Panneau de signalisation Double sens

Une offre exhaustive et complémentaire pour acheter ses équipements urbains

Solliciter un spécialiste du mobilier urbain, et des équipements publics, permet aussi de répondre à d’autres besoins que la signalétique. Au regard de l’offre proposée, il est possible de gérer au mieux ses dépenses avec des commandes groupées pour d’autres catégories de matériel et de biens.

Cela vaut notamment pour les panneaux d’affichage et les vitrines extérieures. Les abris dédiés aux usagers des transports en commun sont également concernés. On peut aussi s’attarder sur la limitation et la sécurité des accès, l’aménagement des espaces verts et jardins publics, sans oublier les solutions d’éclairage.

À ce titre, il est envisageable d’installer des systèmes innovants et économiques tels que les lampadaires publics solaires. Ces derniers sont de plus en plus choisis par les collectivités, dans une démarche environnementale et écologique.