Comment savoir si vous pouvez déménager votre entreprise ?

Déménagement entreprise

Déménager une entreprise peut parfois être très complexe. Hormis les nombreuses affaires ou machines à déménager, il y a aussi une grande organisation à avoir au niveau humain. Découvrez aujourd’hui nos conseils pour un déménagement d’entreprise réussi.

Que dit la loi sur les déménagements d’entreprise ?

Les déménagements d’entreprise ne sont pas à prendre à la légère. Cela peut avoir une assez grosse répercussion sur votre activité et sur vos employés, en bien ou en mal. Au niveau de la loi, il faut savoir qu’un salarié peut s’opposer au déménagement de votre entreprise selon certaines conditions. Il peut refuser si c’est hors de son secteur géographique et que cela modifie les éléments essentiels du contrat de travail. Si un ou plusieurs employés refusent un déménagement pour ces raisons-là, un licenciement économique est envisageable.

Un employé ne pourra pas refuser un déménagement d’entreprise si celui-ci reste dans le même secteur géographique. Surtout si ce secteur est clairement précisé sur son contrat ou dans une clause de mobilité.

Comment bien préparer son déménagement ?

Pour bien préparer un déménagement d’entreprise, il faut respecter plusieurs étapes. Pensez dans un premier temps à prévenir vos employés et collaborateurs en amont afin que chacun puisse se préparer. Il vous faudra aussi fixer une date et un planning pour organiser le déménagement. Ce n’est pas un déménagement classique.

Un déménagement d’entreprise demande de l’organisation et une certaine rigueur. Il vous faudra faire un état des lieux de votre équipement, pour savoir ce qui doit être racheté. Prévoyez aussi d’acheter du nouveau mobilier pour le nouveau local. Commencez aussi en amont à communiquer votre nouvelle adresse à vos clients ou fournisseurs pour faire une transition douce.

Déménagement bureaux

Trouver une société pour déménager

Pour un déménagement réussi, il faut faire appel à une société de déménagement compétente. Surtout si vous devez réaliser un transfert industriel sans arrêt de production. Votre déménagement demandera une grande préparation. Faire appel à des professionnels vous permettra de vous décharger un peu de la pression.

Un professionnel vous apportera des conseils ainsi qu’un planning précis pour réaliser votre déménagement. Il pourra alors venir étudier les anciens et nouveaux locaux bien en amont de votre projet. Ceci aura pour objectif de réaliser un déménagement fluide dans les meilleures conditions possibles.

Le déménagement d’entreprise n’est donc pas une chose à prendre à la légère. Outre l’organisation que cela représente, il y a aussi un règlement à respecter pour vos employés. L’important dans tout ça sera de parfaitement communiquer avec toutes les forces en présence pour que tout se passe parfaitement bien !

Article suivant

Pourquoi faire construire des bâtiments HQE ?

mer Déc 2 , 2020
La prise de conscience générale sur le changement climatique touche désormais la plupart des secteurs. De plus en plus d’acteurs économiques s’impliquent dans une démarche de développement durable. C’est le cas du secteur de la construction, qui expérimente davantage les chantiers dits de haute qualité environnementale (HQE). Pour un avenir […]