Comment faire livrer ses produits à l’international ?

globe terrestre

En considérant la taille de votre entreprise et les besoins logistiques afférents, l’expédition des marchandises nécessite des solutions adaptées à vos produits. Coût de l’acheminement, délai de livraison, formalités administratives et douanières… Autant de contraintes qu’il vous faut prendre en compte pour l’envoi de vos produits à l’échelle internationale.

Identifier ses besoins et les pistes d’économie pour un transport international

Avant de solliciter un prestataire spécialisé dans le transport international, il est conseillé de bien identifier vos besoins. Cela passe, entre autres, par les facteurs suivants :

  • la fréquence des expéditions ;
  • le volume des colis, y compris pour les charges encombrantes et les transports exceptionnels ;
  • la destination de la marchandise ;
  • les voies d’acheminement et d’accès.

Pour l’entreprise mandatée, il est ainsi plus facile de déterminer le type de services adaptés à votre situation. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour le groupage de transport afin de réaliser des économies sur les frais de livraison. Leur partage se fait avec d’autres clients qui souhaitent envoyer leurs produits vers une destination commune.

Transport international : fret maritime et voies aériennes

containers dans un port

Qu’il s’agisse d’une livraison transcontinentale ou intercontinentale, le transport international est en mesure d’exploiter plusieurs moyens d’acheminement. Le fret maritime demeure l’une des solutions les plus courantes pour envoyer de gros volumes, et ce, de manière récurrente.

Si vous estimez les délais trop longs, vous pouvez vous tourner vers les voies aériennes. La réception peut alors se faire entre 1 et 3 jours ouvrés.

Transport international : voies ferroviaires

Vous pouvez également faire appel à un transporteur ferroviaire. Dans cette perspective, vous disposez d’un ou de plusieurs wagons, voire d’un train complet. Cette solution convient pour tout type de biens et de produits, y compris les convois exceptionnels et les volumes hors gabarit. Enfin, le réseau routier offre une intéressante alternative pour desservir des destinations isolées ou proches de grands axes.

Les précédentes solutions évoquées peuvent s’intégrer dans des prestations multimodales. Le concept vous fait profiter de leurs avantages respectifs. Concrètement, cela vous permet de mieux gérer les délais et les coûts de livraison. Déléguez vos envois à un expert, comme un commissionnaire de transport, vous éviterez toute rupture dans la chaîne de transit.

De même, ses services assurent la prise en charge des formalités douanières et administratives. Des démarches essentielles pour réduire le temps d’immobilisation sur les sites de transfert, comme une zone aéroportuaire ou une gare ferroviaire.

Images : Pixabay

Article suivant

Qu’est-ce que le marquage des produits industriels ?

dim Nov 1 , 2020
Le marquage de produits industriels constitue une nécessité pour répondre aux besoins de traçabilité et d’identification de la marchandise. Selon l’activité de l’entreprise et le type de matériaux employés, on dénombre plusieurs techniques et méthodes pour le réaliser. Du marquage par jet d’encre aux machines à laser, retour sur les […]
machine de gravure sur métal