Comment choisir un fournisseur pour sa boulangerie ?

Lorsqu’on se lance dans une activité de boulangerie, il faut savoir bien s’entourer ! Il sera important de bien choisir son grossiste, car cela jouera un grand rôle sur la qualité de fabrication de vos produits finis. Découvrez nos différents conseils afin de choisir le partenaire de choix pour votre activité.

Définissez des critères précis

L’important, avant de faire un choix pour votre fournisseur de boulangerie, est de parfaitement définir des critères de sélection. Ces critères regrouperont tous les aspects de votre travail, mais aussi la qualité des produits que vous fournira votre grossiste. Cela peut très bien concerner la provenance des produits par exemple. Est-ce que vous voulez acheter local et ainsi réduire le plus possible le transport des produits ? Si oui, il faudra alors peut-être se renseigner auprès des fournisseurs locaux. Il sera aussi important de savoir si vous voulez des produits traités ou 100 % naturels, bio, éthiques, écoresponsables.

fournisseur de boulangerie

Comparez différents fournisseurs

Vous avez bien identifié vos critères de sélection ? Parfait ! Vient alors le moment de chercher différents fournisseurs qui pourraient correspondre à vos besoins. Vous aurez alors peut-être besoin de contacter un bon nombre de fournisseurs différents. Ceci vous permettra de savoir s’ils peuvent vous fournir la farine de boulanger de votre choix par exemple. Ou alors s’ils peuvent vous fournir, en plus des ingrédients pour la boulangerie, des ingrédients pour réaliser des pâtisseries. Il peut être en effet intéressant de trouver un fournisseur vous permettant de réaliser les deux métiers à la fois. Ceci permet ainsi de réduire les coûts au maximum. Veillez à bien faire votre choix, car ce fournisseur risque de vous accompagner un petit bout de temps !

Comparez les prix

Une fois vos critères mis à plat et vos fournisseurs possibles identifiés, viendra alors la phase de comparaison de prix. Elle sera importante et sera à mettre en lien avec le prix auquel vous vendez vos produits finis. Choisissez alors le meilleur rapport entre la qualité des produits de votre grossiste et la marge que vous pouvez réaliser avec vos produits finis. Étudiez aussi les différents prix de livraison. Si vous choisissez un fournisseur éloigné de votre boulangerie, vous aurez des coûts d’expédition plus élevés qu’avec un grossiste local.

fournisseur de boulangerie

Étudiez parfaitement tous ces critères de sélection avant de faire votre choix. Celui-ci sera déterminant sur la qualité de vos produits, sur votre marge réalisée et sur la satisfaction de vos clients. Écoutez aussi, pourquoi pas, leurs retours. Ils seront, après tout, les juges finaux de la qualité de vos pains et pâtisseries !

Article suivant

Comment calculer les indemnités d’un dommage corporel ?

ven Mar 5 , 2021
Lors d’un accident avec un tiers, un dommage corporel peut subvenir. Qu’il soit minime ou grave, ce dommage suppose un préjudice pour la victime. La victime peut, de ce fait, demander réparation au responsable de l’accident. C’est ce que l’on appelle des « indemnités ». Cette réparation prend la forme de capital […]
Avocat