Comment choisir entre acheter ou louer son bureau professionnel ?

Après la masse salariale, l’immobilier constitue le deuxième poste de dépenses pour les entreprises. Cela explique à quel point les bureaux sont essentiels pour votre société. Cependant, il existe malgré tout une interrogation souvent pas simple à répondre : quoi choisir entre acheter et louer son bureau professionnel.

Louer ses bureaux : une issue plus flexible

Avoir le marché de l’immobilier tertiaire majoritairement porté par la location est loin d’être un hasard. Une situation liée à la flexibilité et à la souplesse qu’offre cette option. En effet, la location en bail 3/6/9 permet un changement de bureaux tous les trois ans à l’entreprise selon sa volonté. En optant pour une location de bureau à charbonnière, vous pouvez ajuster cette surface opérationnelle aux besoins réels de la société de façon idéale.

bureau professionnel

En louant un bureau, vous êtes à l’abri de l’altération de vos moyens d’investissement si vous avez une structure en pleine croissance. Dans le cas d’une startup qui veut louer un bureau tout en étant souple, le bail dérogatoire est une option. C’est un bail qui permet à une location bureau ouest-lyonnais de s’étendre sur une longue période. Puisque le bail dérogatoire ne dépend pas des règles des baux commerciaux, le locataire ne profitera pas du droit au renouvellement.

Acheter ses bureaux : une option pour les organisations matures

Hormis la location de bureau dans l’ouest-lyonnais par exemple. Seules les entreprises matures ou indépendantes exerçant libéralement optent pour l’achat de bureaux. L’une des raisons majeures est la maîtrise des coûts à long terme sans se préoccuper d’une hausse du loyer. Acheter un bureau vous permet également de posséder un patrimoine qui aura forcément une plus-value. Une situation plus réelle quand le bureau se trouve dans un lieu attractif en raison des lignes de transports en commun et des aménagements urbains.

L’achat en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) est le meilleur choix pour profiter de la totalité des avantages du tertiaire neuf quand vous désirez vous offrir un bureau. Vous aurez ainsi droit à une protection des garanties décennales, une possibilité d’obtenir un bureau aménagé en fonction de vos besoins particuliers et un bureau neuf compatible aux nouvelles normes de confort acoustique, de performance énergétique et d’accessibilité. Quant aux modalités d’acquisition du bureau, vous avez deux choix essentiels : que sont l’achat du bureau par la société en personne et l’achat du bureau par le ou les dirigeants sous forme de SCI.

bureau professionnel

En cas de persistance des difficultés à faire le choix entre louer et acheter votre bureau, il est recommandé de recourir à l’expertise d’un spécialiste pour une analyse plus approfondie.

Article suivant

Quel est le rôle de l'hôtesse d'accueil ?

jeu Fév 18 , 2021
L’hôtesse d’accueil est la première personne qui reçoit les clients ou les collaborateurs d’une entreprise. Ce contact peut se faire par téléphone ou en face à face. Le premier échange joue un rôle fondamental dans l’impression que la personne aura de la société. L’hôtesse d’accueil doit donc être formée à […]
réceptionniste au téléphone