Comment bien gérer un entrepôt ?

Les professionnels du commerce le savent bien : gérer un entrepôt n’est pas quelque chose de facile. Cela ne s’improvise pas. L’expérience joue ici un rôle primordial. Mais les professionnels du secteur peuvent aussi compter sur des outils informatiques perfectionnés. Petit tour d’horizon de ce qui existe pour faciliter la tâche des gestionnaires d’entrepôts.

L’utilité de recourir à un logiciel de gestion des stocks pour l’entrepôt

Le meilleur allié des gestionnaires de stocks et d’entrepôts est probablement le WMS ou warehouse management system. Le rôle premier de ces progiciels spécialement adaptés à l’activité des entrepôts est de prendre en compte les commandes. Concrètement, ils garantissent une gestion des flux de marchandises entrants et sortants. Leur utilisation offre une vision globale de la situation des stocks dans l’entrepôt.

Les différentes fonctionnalités des logiciels de gestion des stocks

On trouve en France de nombreux WMS, et certains présentent des fonctionnalités qui leur sont propres. La plupart des progiciels proposent cependant des fonctionnalités générales. Parmi celles-ci figurent :

  • la gestion de l’entrepôt ;
  • l’expédition ;
  • la gestion des stocks ;
  • la réception ;
  • la préparation de commande.

À noter qu’à côté des logiciels de gestion de stock existent également ceux spécialisés dans l’acheminement vers le client final.

Ces derniers sont utilisés pour gérer les flux de marchandises entre l’entrepôt et le client final, ou les partenaires commerciaux de l’entreprise.

Comment choisir le logiciel de gestion des stocks qui convient à votre entrepôt ?

De nombreux modèles de logiciels existent, et certains ont des spécificités propres. Une grande entreprise spécialisée dans le e-commerce n’aura pas forcément besoin de mêmes prestations qu’une TPE. Le choix du WMS dépendra ainsi de divers éléments. Parmi ces éléments : le secteur d’activité de l’entreprise, les possibilités d’interactions avec l’ERP existant, ou encore le prix du logiciel.

Concernant le secteur d’activité, il convient de rappeler qu’un logiciel de gestion des stocks simple s’adapte à de petites structures. En revanche, une entreprise spécialisée dans l’acheminement et la livraison devra plutôt s’intéresser à un logiciel TMS, ou logiciel transport management system.

***

La gestion des stocks, pour les entreprises commerciales, présente un réel enjeu majeur. C’est tout particulièrement le cas pour les entrepôts dans lesquels les flux de marchandises sont importants. Il est important, pour ne pas dire primordial, d’avoir en permanence une vue d’ensemble sur les flux en question. Ainsi, les logiciels de gestion des stocks offrent des fonctionnalités particulièrement utiles en la matière. Ils s’avèrent surtout très utiles pour une entreprise.

Article suivant

Pourquoi se lancer dans la coiffure à domicile plutôt qu'en salon ?

jeu Nov 19 , 2020
Si vous voulez exercer le métier de coiffeuse et que vous voulez allier votre vie professionnelle avec votre vie privée, la meilleure façon d’y arriver, c’est de devenir coiffeuse à domicile. Ainsi, vous travaillez à votre propre compte. C’est pourquoi de nombreux professionnels choisissent de proposer leur service à domicile […]
coiffeur à domicile