Chantiers en filière sèche : quels avantages ?

Depuis plusieurs années, de nombreux professionnels du secteur du bâtiment se tournent vers les chantiers en filière sèche. Plus écologique que la filière humide, celle-ci permet de proposer des constructions à moindre coût et réalisées plus rapidement !

En quoi consiste la construction sèche ?

Globalement, la filière sèche est à l’opposé de la filière humide. Une construction humide est réalisée à partir de parpaings, de briques ou encore de béton. Le tout est assemblé grâce à du ciment. Cela signifie qu’une grande quantité d’eau est nécessaire, ce qui explique le nom de filière humide. En revanche, une construction sèche est effectuée sans eau. Le bois, l’acier ou encore les carreaux de plâtre sont utilisés pour l’ossature de la maison par exemple. Les maisons avec une ossature en bois sont les plus répandues à l’heure actuelle. Le constructeur peut tout simplement réaliser la préfabrication et le pré-assemblage dans un atelier. Ensuite, il lui suffit d’acheminer tous les éléments sur le terrain où se dressera la maison dans le futur.

Engin-btp

Un chantier moins onéreux grâce à la filière sèche

La construction sèche peut être utilisée dans différentes circonstances. Elle peut par exemple servir pour la couverture d’un terrain de sport. Le fait que l’eau ne soit pas utilisée lors de la construction a un impact important sur le coût global. Les matières premières utilisées sont peu onéreuses. Les collectivités comme les particuliers peuvent choisir d’opter pour un constructeur spécialisé dans la filière sèche. On peut également noter qu’une construction sèche est réalisée plus rapidement que son équivalent dans la filière humide. Encore une fois, cela impacte le coût global du projet de façon positive.

Des constructions plus respectueuses de l’environnement

L’eau est une ressource précieuse qui doit être préservée. Ainsi, la filière sèche permet de réaliser des économies d’eau, ce qui est excellent pour l’environnement. En plus de cela, les éléments sont assemblés dans un atelier. Il est donc nécessaire de faire intervenir moins d’engins sur le chantier. Un terrain de padel peut ainsi être réalisé dans le respect de l’environnement au milieu duquel il sera implanté. Enfin, on peut retenir que les nuisances sonores seront fortement réduites. La faune sera ainsi moins impactée lorsque le chantier d’assemblement des éléments débutera.

La filière sèche dispose de nombreux atouts. Plus écologique et plus économique qu’une construction humide, une construction sèche représente un projet intéressant pour les personnes pressées. Certains professionnels sont spécialisés dans la filière sèche, les contacter afin d’obtenir un devis est donc une excellente idée.

Article suivant

Quel statut d’entreprise pour se lancer en indépendant ?

ven Nov 19 , 2021
Vous vous êtes enfin décidé à vous lancer en indépendant ou en freelance ? De nombreux éléments sont à prendre en compte, notamment le statut juridique. Grâce à cet article, découvrez les différents régimes juridiques possibles dans le cadre d’indépendant. Les différentes formes juridiques pour un entrepreneur individuel Si vous […]
statut entreprise indépendant